Un monde sans douleur

Rechercher

Arthrose ...peut être ? Arthrite surement !

29/10/2014 16:16

L'ARTHRITE ENGLOBE PLUS D'UNE CENTAINE    D'AFFECTIONS DIFFÉRENTES

allant des formes peu sévères, comme la tendinite et la bursite, aux formes systémiques invalidantes, comme l'arthrite rhumatoïde. Elle comprend également des syndromes douloureux comme la fibromyalgie et certaines affections associées à l'arthrite, comme le lupus érythémateux disséminé qui s'attaque à tout l'organisme. Il en existe également des formes que personne n'associe à l'arthrite, comme la goutte, et puis il y a des maladies comme l'arthrose, cette arthrite de l'usure qui porte mal son nom et dont bien des gens pensent qu'elle est la seule forme d'arthrite.

LE DÉNOMINATEUR COMMUN EST LA DOULEUR ARTICULAIRE

Le dénominateur commun est, dans tous les cas, la douleur articulaire et musculosquelettique. Cette douleur est souvent causée par l'inflammation du tissu qui tapisse la cavité articulaire. C'est pourquoi toutes ces maladies font partie de « l'arthrite ». L'inflammation est en cause dans bien des formes d'arthrite. C'est la réaction naturelle de l'organisme à une lésion. Les signes avant-coureurs de l'inflammation sont la rougeur, le gonflement, la sensation de chaleur et la douleur. Ces réactions sont semblables à celles que l'on constate lorsqu'on se plante une écharde dans la main, par exemple. Lorsqu'une articulation s'enflamme, l'un ou plusieurs de ces symptômes peuvent se manifester. Cela peut entraver l'utilisation normale de l'articulation et causer une perte de fonction articulaire.

L'ARTHRITE PEUT TOUCHER TOUT LE MONDE

Certaines formes d'arthrite frappent les enfants encore en couches, et des milliers de gens en sont victimes dans la fleur de l'âge.

SOIGNER L'ARTHRITE

Certaines mesures peuvent être prises pour maîtriser la plupart des formes d'arthrite, mais il importe d'obtenir un diagnostic précoce. La plupart des thérapeutiques donnent de meilleurs résultats si elles sont utilisées dès le début de la maladie.

Arthrite infectieuse

CONSEILS POUR BIEN VIVRE

                                                       

QU'EST-CE QUE L'ARTHRITE INFECTIEUSE?

L'arthrite infectieuse est une inflammation articulaire causée par un microbe (ou micro-organisme), c'est-à-dire une bactérie, un virus ou un champignon. L'atteinte articulaire survient ordinairement à la suite d'une infection déjà déclarée ailleurs dans l'organisme.

En général, une seule articulation est atteinte, parfois deux ou trois. L'infection survient le plus souvent dans les grosses articulations (épaules, hanches, genoux), mais elle peut également apparaître dans de plus petites articulations (doigts, chevilles).


 Arthrite juvénile

 

QU'EST CE QUE L'ARTHRITE JUVÉNILE

Le mot arthrite vient du mot grec « arthron », qui signifie articulation, et de la terminaison « ite », qui signifie inflammation. Donc, arthrite signifie l’inflammation des articulations, soit l’endroit où les os se rejoignent.

C’est une croyance répandue que l’arthrite ne se développe que chez les personnes âgées. Toutefois, l’arthrite se développe également chez les enfants et les adolescents. C’est ce qu’on appelle l’arthrite idiopathique juvénile (AIJ). « Juvénile » signifie les jeunes de seize ans ou moins, et « idiopathique » signifie que l’on n’en connaît pas la cause. L’AIJ est parfois appelée arthrite rhumatoïde juvénile (ARJ) ou polyarthrite rhumatoïde juvénile.

Voici quelques différences entre l'arthrite chez les enfants ou adolescents et l'arthrite chez les adultes :

 

 

 

 

  • L’arthrose ou (osthéo-arthrite) est l’une des formes les plus courantes d’arthrite chez les adultes, mais elle n’est pas aussi fréquente chez les enfants et les adolescents atteints d’AIJ.

  • L’arthrite rhumatoïde est une autre forme courante d’arthrite chez les adultes, mais elle n’est pas fréquente chez les enfants et les adolescents.

  • Certains types d’arthrite chez les enfants et les adolescents ne se développent pas chez les adultes.

  • Il arrive parfois que le diagnostic d’AIJ chez les enfants et les adolescents prenne du temps puisque beaucoup de gens, médecins inclus, ne savent pas que les jeunes peuvent souffrir d’arthrite!

  • L’AIJ chez les enfants et les adolescents peut avoir des répercussions sur la croissance. Si l’arthrite touche un grand nombre d’articulations ou d’autres systèmes corporels, il se peut que cela ralentisse la croissance générale. D’un autre côté, si l’arthrite s’attaque à une seule articulation – un genou par exemple – l’inflammation peut faire circuler plus de sang dans l’articulation et cette partie du corps pourrait grandir plus vite.

  • Les enfants et les adolescents jeunes souffrant d’AIJ peuvent également avoir une inflammation oculaire (de l’œil).

  • Les médicaments utilisés pour traiter l’arthrite sont généralement les mêmes pour tous les groupes d’âge. Toutefois, il faut ajuster le dosage pour les enfants et les adolescents en fonction de leur poids

    •  

    •  

    • QU’EST-CE QUE L’ARTHRITE PSORIASIQUE?

     

    Connectivite mixte (syndrome de Sharp)

    QU'EST-CE QUE LA CONNECTIVITE MIXTE?

    La connectivite mixte (ou syndrome de Sharp) est une maladie auto-immune décrite pour la première fois en 1972 et caractérisée par la coexistence de trois états pathologiques, soit le lupus érythémateux disséminé (lupus), la sclérodermie et la polymyosite. Les personnes atteintes de connectivite mixte présentent des symptômes de chacun de ces états. Dans de nombreux cas, les symptômes d'un des trois états, en particulier la sclérodermie ou le lupus, finissent par prédominer.

    La fibromyalgie

    QU'EST-CE QUE LA FIBROMYALGIE?

    La fibromyalgie est une maladie relativement courante dont souffrent 2 pour cent des Canadiens. Elle frappe un plus grand nombre de femmes que d'hommes, et la fréquence augmente avec l'âge, ce qui explique que les femmes de plus de 40 ans en soient les plus souvent atteintes.

    La goutte est une forme d’arthrite inflammatoire causée par un trouble du métabolisme de l’acide urique. Elle se manifeste par des crises douloureuses attribuables à la formation de cristaux d’acide urique dans les articulations. Des accès de goutte récurrents peuvent entraîner des lésions articulaires permanentes. L’augmentation du taux de l’acide urique du sang et la goutte peuvent être associées à diverses maladies. Ces états sont liés à un accroissement du risque de cardiopathie, d’hypertension, de calculs rénaux, d’obésité et d’hyperlipidémie. Dans la plupart des cas de goutte chronique, on peut maîtriser la maladie à l’aide de médicaments. Un diagnostic et une prise en charge précoces réduisent le risque de destruction des articulations. La modification des habitudes de vie constitue un aspect clé du traitement et peut prévenir ou atténuer bon nombre des pathologies attribuables à la goutte.

    Granulomatose de Wegener


    QU'EST-CE QUE LA GRANULOMATOSE DE WEGENER?

    La granulomatose de Wegener est une maladie peu fréquente caractérisée par une inflammation des vaisseaux sanguins, ou vasculite, et par un type d'inflammation des tissus qui entraîne des lésions, la granulomatose. La vasculite peut également causer des lésions à des organes importants en limitant leur apport en sang et en détruisant des tissus normaux. 

    Bien que cette maladie puisse toucher n'importe quel système organique, elle intéresse surtout les voies respiratoires (y compris les sinus, les voies nasales, la trachée et les poumons) et les reins ainsi que la peau et les nerfs.

    Lupus

    QU'EST-CE QUE LE LUPUS?

    Le lupus érythémateux disséminé (LÉD) est une maladie auto-immune chronique qui  touche près de 17 000 Canadiens. Il s'agit de la forme la plus courante et la plus grave de lupus. Il existe également d'autres formes de cette maladie, dont le lupus érythémateux discoïde et le lupus érythémateux cutané subaigu, dont les principaux symptômes sont les éruptions cutanées et la sensibilité au soleil. Environ 0,1 pour cent de ces formes plus bénignes de lupus se transforment en LÉD.

    Dans le LÉD, le système immunitaire, dont la fonction est de protéger l'organisme contre les virus et les bactéries, se dérègle et produit des anticorps qui attaquent des tissus sains. Une inflammation peut alors survenir dans la peau, les muscles, les articulations, le cœur, les poumons, les reins, les vaisseaux sanguins et le système nerveux.

    Bien que le lupus puisse toucher hommes, femmes et enfants de tous âges, il survient neuf fois plus souvent chez les femmes en âge de procréer (de 15 à 45 ans) que chez les hommes.

    Maladie de Behçet

    QU'EST-CE QUE LA MALADIE DE BEHÇET?

    La maladie de Behçet (prononcez bé-cet) est un trouble inflammatoire chronique. La majorité des symptômes causés par cette maladie auto immune sont attribuables à une inflammation des vaisseaux sanguins (vasculite). Cette maladie peut entraîner la cécité, un accident vasculaire cérébral, l'enflure de la moelle épinière et des complications intestinales.

    Maladie de Still

    QU'EST CE QUE LA MALADIE DE STILL?

    La maladie de Still est une forme d'arthrite caractérisée par des accès de fièvre, des éruptions cutanées de couleur saumonée et une inflammation des articulations. Cette maladie touche surtout les enfants, chez qui elle est souvent désignée par le terme arthrite juvénile idiopathique généralisée.

     

     

    QU'EST-CE QUE LA MALADIE DE FORESTIER ET ROTÈS-QUEROL?

    La maladie de Forestier et Rotès-Querol (qui est aussi appelée hyperostose vertébrale ankylosante, hyperostose vertébrale engainante, mélorhéostose vertébrale ou, en anglais, diffuse idiopathic skeletal hyperostosis ou DISH, c.-à-d. « hyperostose squelettique idiopathique diffuse ») est considérée comme une forme d'arthrite dégénérative. Elle se caractérise par la formation de ponts osseux entre les vertèbres, le long des faces antérolatérales du rachis (c.-à-d. les côtés de la partie avant de la colonne vertébrale). Elle est également associée à une inflammation, à une calcification et à une croissance osseuse excessive en d'autres parties du corps où des tendons et des ligaments s'insèrent sur un os, comme le coude, le genou et le talon. Ce phénomène peut entraîner la formation d'ostéophytes (bavures osseuses), par exemple au talon.

    Maladie de Paget

    QU'EST-CE QUE LA MALADIE DE PAGET?

    La maladie de Paget se caractérise par un dérèglement du remodelage osseux. En temps normal, le tissu osseux affiche un processus lent et continu de décomposition et de reconstitution. Dans la maladie de Paget, ce processus est modifié et accéléré, produisant une grande quantité de tissu osseux neuf, lequel est mou et poreux. Or, comme un os mou est moins résistant et se courbe facilement, il peut entraîner le raccourcissement de la partie du corps dans laquelle il se trouve. De plus, le remodelage osseux étant très rapide, il peut causer la formation d'une quantité excessive de tissu osseux. En conséquence, l'os touché peut grossir, devenir douloureux et se fragiliser.

    L'os touché par la maladie de Paget présente souvent un nombre accru de vaisseaux sanguins, ce qui augmente l'afflux de sang dans la partie du corps où il se trouve et y cause une sensation de chaleur.

    La maladie de Paget peut toucher n'importe quel os, mais elle intéresse le plus souvent la colonne vertébrale, le bassin, le crâne, les fémurs et les tibias.

    La maladie de Paget peut entraîner d'autres affections dont l'arthrose, les lithiases rénales et les cardiopathies.

    Également appelée « ostéite déformante », la maladie de Paget est ainsi nommée parce qu'elle a été décrite pour la première fois par le médecin britannique Sir James Paget, en 1876.

    Phénomène de Raynaud

    QU'EST-CE QUE LE PHÉNOMÈNE DE RAYNAUD?

    Le phénomène de Raynaud est dû à une mauvaise circulation dans les extrémités (c.-à-d. les doigts ou les orteils). Chez les personnes atteintes du phénomène de Raynaud, lorsque la peau est exposée au froid, ou qu'elles sont sous le coup d'une forte émotion, les vaisseaux sanguins se resserrent, d'où un ralentissement du débit sanguin et une mauvaise circulation. Ce phénomène s'appelle spasme vasculaire. Il y a moins de gros vaisseaux sanguins dans les mains et les pieds et, lorsqu'un spasme vasculaire se produit, le sang a plus de difficulté à circuler et à acheminer l'oxygène vers les extrémités, qui risquent alors de se cyanoser (devenir bleues). Comme la circulation du sang est entravée, la peau est froide au toucher. Les épisodes de spasmes vasculaires peuvent durer quelques minutes ou quelques heures, mais les lésions graves sont rares.

    Le phénomène de Raynaud doit son nom au médecin français Maurice Raynaud qui a été le premier à décrire cette maladie vers le milieu des années 1800. Cette affection est également appelée «maladie de Raynaud» ou «syndrome de Raynaud».


     

    Polyarthrite rhumatoïde

    Il n'existe aucun moyen de guérir la PR, mais grâce à un diagnostic précoce et à un traitement approprié, on peut maîtriser la maladie et prévenir les lésions articulaires graves. La plupart des personnes atteintes de PR peuvent mener une vie active et productive si elles suivent un traitement approprié qui combine médicaments, intervention chirurgicale (dans certains cas), exercice, repos et techniques de protection des articulations.

    QU'EST-CE QUE LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE?

    La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une forme d'arthrite inflammatoire de type auto-immune. Dans les maladies dites « auto-immunes », le système immunitaire se dérègle et se met à « attaquer » des tissus appartenant au corps.

    Dans la PR, cette attaque vise la membrane qui borde les articulations et parfois  également d'autres organes internes comme les yeux, les poumons et le cœur. L'inflammation qui en résulte se manifeste par une enflure et de la douleur et peut entraîner des lésions irréversibles.

    En général, la PR se déclare progressivement, apparaissant d'abord dans quelques articulations puis en touchant d'autres au cours des semaines ou des mois qui suivent. Au fil du temps, la PR atteint de plus en plus d'articulations des deux côtés du corps, selon un schéma symétrique. Autrement dit, si les articulations de la main droite sont enflées, celles de la main gauche le seront sans doute également.

    Les symptômes de la PR varient d'une personne à l'autre. Dans certains cas, l'inflammation est bénigne ou ne touche que quelques articulations, tandis que dans d'autres cas, l'inflammation est aiguë ou touche un grand nombre d'articulations. Les manifestations de la PR varient également d'un jour à l'autre : parfois, les articulations vont bien tandis qu'à d'autres moments (souvent sans raison), elles s'ankylosent, enflent et font plus mal.

     

    Polymyosite / dermatomyosite

     

     

     

    QU'EST-CE QUE LA POLYMYOSITE ET LA DERMATOMYOSITE?


    Pseudogoutte

    QU'EST-CE QUE LA PSEUDOGOUTTE?

    La pseudogoutte, aussi appelée chondrocalcinose articulaire, se caractérise par le dépôt de cristaux de pyrophosphate de calcium dans une articulation. Ces cristaux provoquent une inflammation articulaire. Les dépôts de calcium et l'inflammation chronique peuvent entraîner l'affaiblissement et la dégradation de certaines parties de l'articulation. Des fissures et des trous peuvent apparaître dans le cartilage, tissu souple et résistant qui protège les extrémités des os. Des débris de cartilage peuvent se retrouver dans la cavité articulaire, irriter les tissus mous comme les muscles et en gêner les mouvements.

    QU'EST-CE QUE LA PSEUDOPOLYARTHRITE RHIZOMÉLIQUE?

    La pseudopolyarthrite rhizomélique est un syndrome inflammatoire caractérisé par d'intenses douleurs et une raideur aux muscles proximaux des bras et des jambes, sans affaiblissement musculaire connexe.

    Selon l'hypothèse actuelle, la pseudopolyarthrite rhizomélique est liée à une inflammation sous-jacente des vaisseaux sanguins.

    La pseudopolyarthrite rhizomélique présente une association rare (dans moins de 5 pour cent des cas) avec un autre syndrome, l'artérite à cellules géantes (ou « giganto-cellulaire »). L'artérite à cellules géantes se caractérise par une inflammation des vaisseaux sanguins du cuir chevelu et des artères menant au cerveau. Cette inflammation peut causer un rétrécissement des vaisseaux touchés et une diminution de l'afflux sanguin en aval, ce qui peut entraîner la cécité dans un œil et, dans de rares cas, d'autres obstructions. Quand ce syndrome touche les artères temporales, on le nomme plus spécifiquement artérite temporale ou maladie de Horton.

    Sclérodermie

     

    QU'EST-CE QUE LA SCLÉRODERMIE?

    Le terme sclérodermie est dérivé des mots grecs « sklêros », qui signifie « dur », et « derma » qui signifie « peau ». L'aspect le plus frappant de la sclérodermie est l'accumulation dans la peau de tissu fibreux rigide de type cicatriciel. On classe les formes de cette maladie en trois catégories : sclérodermie localisée, sclérodermie circonscrite et sclérodermie généralisée. La sclérodermie localisée n'intéresse que la peau, ne touchant les organes internes; parmi les autres noms donnés à cette forme de la maladie, on trouve « morphée » et « sclérodermie en bandes ». Le terme « sclérodermie systémique » est parfois employé pour désigner les formes circonscrite et généralisée.

    La distinction entre la sclérodermie circonscrite et généralisée se fonde sur le degré d'atteinte de la peau. Dans la sclérodermie circonscrite, l'épaississement de la peau n'est observé que sur la partie distale des membres, épargnant le tronc et la partie proximale des bras et des jambes (située au-dessus des coudes et des genoux). Dans la sclérodermie généralisée, l'atteinte survient également sur le tronc et la partie proximale des membres.

    Spondylarthrite ankylosante

     

     

    QU'EST-CE QUE LA SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE?

    La spondylarthrite ankylosante (SA) est une forme d'arthrite inflammatoire de type auto-immune. Dans les maladies dites auto-immunes, le système immunitaire chargé de défendre l'organisme se méprend et attaque des tissus appartenant au corps. Dans la SA, cette attaque vise les articulations de la colonne vertébrale, causant une inflammation qui se manifeste par de la douleur et une raideur au dos.

    En général, les premiers symptômes de la SA apparaissent à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte (entre 15 et 30 ans). Ordinairement, l'inflammation naît à la base de la colonne vertébrale, là où celle-ci s'articule avec le bassin (aux articulations sacro-iliaques ou SI). Cette inflammation peut se propager vers le haut et atteindre d'autres parties de la colonne vertébrale, voire toute la colonne dans les cas les plus graves. Sous l'effet de l'inflammation, l'organisme tente de se réparer en formant du tissu osseux neuf. À cause de ce tissu neuf, les os de la colonne vertébrale se rapprochent graduellement les uns des autres et finissent par se souder (on dit qu'ils « fusionnent »). La colonne vertébrale devient alors très raide et impossible à fléchir. De plus, malgré la formation de tissu osseux neuf, l'os existant peut s'amincir et devenir ainsi plus sujet aux  fractures.

    La SA peut également causer de la douleur et une raideur dans des articulations des membres inférieurs et supérieurs comme les hanches et les épaules. Elle peut également provoquer une inflammation des tendons entourant les articulations, c'est-à-dire une enthésite. Parmi les endroits les plus souvent touchés par une enthésite, on trouve l'arrière des talons (tendinite d'Achille), la plante des pieds (fasciite plantaire), l'extérieur des hanches (bursite trochantérienne) et le sternum (costochondrite).

    Quand le système immunitaire est déréglé, il peut attaquer non seulement les articulations et les tendons, mais aussi d'autres parties du corps. Dans la SA, cette attaque immunitaire peut causer une inflammation de l'œil, état appelé iritis ou uvéite. Dans de rares cas, les poumons et le cœur peuvent également être touchés.

    La SA est une maladie extrêmement variable qui cause des symptômes très divers. Certaines personnes n'éprouvent que de légers maux de dos passagers, tandis que d'autres présentent des douleurs dorsales intenses et chroniques accompagnées d'une raideur de la colonne vertébrale, ce qui les empêche de se tenir droit et de poursuivre leurs activités quotidiennes.

    Le symptôme le plus universel, cependant, est une douleur lombaire chronique qui semble apparaître (poussée) et disparaître sans raison apparente. Cette douleur est généralement plus intense le matin au lever et s'atténue lorsqu'on s'étire et qu'on fait de l'exercice.

     

Précédent

© 2014 Tous droits réservés.