Traitement des vertèbres cervicales
04/11/2014 16:05Arthrose ou arthropathie chronique dégénérative
L'arthrose cervicale ou cervicarthrose s'attaque comme son nom l'indique aux articulations du cou. Cette maladie est fréquente chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Le cou et plus particulièrement les vertèbres cervicales font partie des zones pouvant être touchées par l'arthrose. On parle alors d'arthrose cervicale ou de cervicarthrose. Cette maladie se caractérise par une destruction progressive des cartilages se trouvant au niveau des articulations entre les vertèbres cervicales. Elle est fréquente chez les individus dès l'âge de 50 ans et atteint plus de 90% des personnes âgées de 80 ans et plus.
Néanmoins, elle n'est pas toujours accompagnée de symptômes et peut donc être silencieuse, n'étant repérée que par un examen radiographique de la zone cervicale. Les causes de cette maladie restent floues bien que l'usure mécanique du cartilage joue un rôle dans son apparition. Ainsi, une sollicitation excessive du cou ou au contraire une immobilisation trop prolongée pourrait favoriser la destruction progressive, mais d'autres facteurs interviennent également. Une douleur plus ou moins diffuse et une gène cervicale Si les symptômes varient considérablement d'un individu à l'autre, l'arthrose cervicale se manifeste chez certains par l'apparition d'une gène et d'une douleur localisées au niveau du cou. Appelée "cervicalgie", la douleur est souvent chronique et diffuse. Elle peut également s'étendre à la tête, aux épaules ou au dos. Parfois, l'arthrose provoque une compression des nerfs du bras qui conduit alors l'apparition d'une douleur au bras. La douleur est accompagnée d'une raideur de la nuque qui va progressivement perdre en mobilité. Des craquements peuvent se faire entendre et des fourmillements voire engourdissements peuvent aussi être ressentis. Dans les cas plus évolués, l'arthrose peut conduire à la compression progressive de la moelle épinière (myélopathie) et à l'apparition de difficultés à marcher, une légère paralysie et une altération de la sensibilité. La maladie peut aussi provoquer une compression des vaisseaux cérébraux donnant des maux de tête avec des vertiges ou des acouphènes. Des antalgiques et des exercices adaptés Quelle que soit la localisation, il n'existe aucun traitement conventionnel pour guérir de l'arthrose. Les médicaments actuels visent donc à atténuer les douleurs et la raideur au niveau du cou. Pour cela, le médecin prescrit le plus souvent des antalgiques tels que du paracétamol qui va aider à soulager les douleurs. Pour limiter les symptômes et le niveau de l'inflammation, des anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent également être prescrits mais doivent être utilisés avec précaution. Outres les traitements par voie orale, des crèmes anti-inflammatoires peuvent être appliquées sur la zone atteinte. La chirurgie elle, est réservée aux formes les plus sévères d'arthrose cervicale. Dans tous les cas, le traitement doit néanmoins être complété par des mesures paramédicales telles que la pratique d'exercices adaptés. Ces derniers vont mobiliser l'articulation, favoriser la régénération du cartilage et ainsi freiner l'évolution de la maladie. Pour le cou, il est également conseillé d'utiliser un oreiller adapté et d'éviter les positions où le cou reste statique trop longtemps, devant un écran d'ordinateur ou la télévision par exemple.
Les champs magnétiques pulsés (la magnétothérapie) et l'électrothérapie générés par nos appareils obtiennent des résultats exceptionnels en rééquilibrant nos cellules
———
Précédent