Un monde sans douleur

Rechercher

Qu'est ce que la spondylarthrite ankylosante ?

08/11/2014 04:28

La spondylarthrite ankylosante est plus qu'un simple mal de dos chronique. Il s'agit d'un type d'arthrite, une inflammation des articulations qui touche habituellement la colonne vertébrale. Il arrive que d'autres articulations, comme celles de la hanche, du genou ou de l'épaule, et d'autres parties du corps, comme les yeux, soient également touchées. Le signe caractéristique de la spondylarthrite ankylosante est l'atteinte des articulations situées à la base de la colonne vertébrale et qui relient la colonne au bassin, lesarticulations sacro-iliaques.

Figure 1

Entre 150 000 et 300 000 Francais sont atteints de la spondylarthrite ankylosante. La maladie peut se déclarer à tout âge, mais elle tend à toucher les jeunes adultes. Les symptômes se manifestent habituellement pour la première fois entre l'âge de 15 et 40 ans. Les hommes sont plus sujets à la spondylarthrite ankylosante que les femmes. Chez 80 % des personnes atteintes, la maladie se déclare avant l'âge de 30 ans.

La spondylarthrite ankylosante est un type de maladie rhumatismale, c'est à dire une maladie qui entraîne une douleur et une inflammation au niveau des muscles et des articulations. Elle peut même perturber le fonctionnement de certains organes internes, comme le cœur. La spondylarthrite ankylosante est également une maladie inflammatoire. La polyarthrite rhumatoïde et le rhumatisme psoriasique sont d'autres exemples de maladies rhumatismales.

La douleur associée à la spondylarthrite ankylosante résulte de l'inflammation des articulations des vertèbres (les os de la colonne vertébrale). Dans les cas graves, c'est à dire en présence d'une inflammation au long cours, il arrive que les vertèbres fusionnent, ce qui réduit sensiblement la mobilité et les capacités fonctionnelles. L'expansion thoracique peut également se trouver limitée, car les articulations entre la colonne vertébrale, les côtes et le sternum se raidissent. Pour en savoir plus sur les symptômes de la spondylarthrite ankylosante, cliquezici.

La cause de la spondylarthrite ankylosante n'est pas connue. Les spécialistes pensent que les symptômes sont déclenchés par un facteur environnemental, comme une bactérie. Ce facteur entraîne une hyperactivité du système immunitaire qui s'en prend alors aux articulations saines et aux tissus voisins. On ne sait pas exactement ce qui provoque cette hyperactivité du système immunitaire.

La cause de la spondylarthrite ankylosante est peut être obscure, mais ce dont les chercheurs sont certains, c'est que certaines personnes sont plus à risque. Il s'agit des personnes suivantes :

  • les personnes qui possèdent un type de tissu appelé HLA-B27. L'HLA-B27 ne cause pas la spondylarthrite ankylosante mais y prédispose. Environ 93 % des personnes atteintes de la spondylarthrite ankylosante possèdent ce type de tissu. Elles sont nombreuses à l'avoir hérité de leur parent. Les personnes qui présentent des antécédents familiaux de spondylarthrite ankylosante courent donc un plus grand risque d'avoir la maladie.
  • les hommes (les hommes sont trois fois plus susceptibles que les femmes d'avoir la spondylarthrite ankylosante).
  • les personnes des pays nordiques ou de descendance inuite ou Haïda.

La douleur, la raideur et l'invalidité causées par la spondylarthrite ankylosante peuvent nuire considérablement à la qualité de vie. Les personnes aux prises avec la maladie peuvent ne pas être capables de travailler, de pratiquer un sport, d'avoir des loisirs ou de participer à des activités sociales, comme elles le faisaient autrefois ou comme le ferait n'importe qui.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des traitements. Le traitement adéquat permet d'atténuer les symptômes de la spondylarthrite ankylosante et d'améliorer les capacités fonctionnelles physiques.L'électrothérapie et la magnétothérapie ont des résultats encourageant. Ils permettent également aux malades de reprendre le contrôle de leur vie.

Vous pouvez en savoir plus sur la spondylarthrite ankylosante en parlant à votre médecin ou à un rhumatologue (un médecin spécialisé dans les maladies arthritiques).

Affections connexes

Les personnes aux prises avec la spondylarthrite ankylosante peuvent également présenter d'autres problèmes de santé connexes. Ces problèmes sont les suivants :

  • uvéite antérieure aiguë (ou, plus simplement,iritis) - une inflammation chronique de l'œil qui occasionne une vision trouble, une douleur et une rougeur oculaires ainsi qu'une hypersensibilité à la lumière.
  • psoriasis - une maladie inflammatoire de la peau non contagieuse caractérisée par une éruption cutanée rouge, écailleuse et recouverte de plaques argentées, qui peut être douloureuse ou occasionner des démangeaisons.
  • maladies inflammatoires de l'intestin - deux affections médicales qui touchent l'appareil digestif, la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, qui entraînent une inflammation de l'intestin, des plaies, des saignements et, dans le cas de la maladie de Crohn, la formation de tissu cicatriciel dans l'appareil digestif. Les symptômes comprennent la douleur abdominale, les crampes, la diarrhée, la fatigue, la présence de sang dans les selles et la fièvre.
  • problèmes cardiaques - Les personnes atteintes de la spondylarthrite ankylosante sont également exposées à un risque accru de problèmes cardiaques.

Avoir la spondylarthrite ankylosante ne signifie pas nécessairement que vous serez atteint(e) de ces affections, pas plus que présenter une de ces affections ne signifie que vous êtes atteint(e) de la spondylarthrite ankylosante. Parlez à votre médecin si vous avez la moindre inquiétude à cet égard.

Les symptômes de la spondylarthrite ankylosante

Les principaux symptômes de la spondylarthrite ankylosante sont le mal de dos et la raideur dorsale. La douleur prend habituellement naissance dans le bas du dos ou les fesses (ou lesarticulations sacro-iliaques, c'est-à-dire celles situées entre la base de la colonne vertébrale et le bassin). Il s'agit généralement d'une douleur sourde qui peut rayonner dans les épaules, la nuque ou les cuisses. La douleur est souvent plus intense le matin ou après une période de repos. La raideur matinale peut persister pendant au moins une demi-heure, voire plusieurs heures. L'exercice permet d'atténuer le mal de dos et la raideur dorsale.

Chez un petit nombre de patients, la douleur ne prend pas naissance dans le dos, mais plutôt dans les hanches, les épaules ou les genoux.

Les symptômes peuvent varier d'un patient à l'autre, mais une douleur chronique dans le bas du dos est le plus courant.

Les autres signes et symptômes de la spondylarthrite ankylosante sont les suivants :

  1. difficulté à dormir ;
  2. enthésite (inflammation au point de fixation des ligaments et des tendons à l'os) ;
  3. fatigue ;
  4. inflammation de l'aorte (un gros vaisseau sanguin dans le voisinage du cœur) - Ce symptôme est relativement peu fréquent ;
  5. douleur et sensibilité dans d'autres régions, telles que les hanches, les talons, les côtes, les omoplates et les tibias ;
  6. uvéite (inflammation de l'œil qui peut occasionner une vision trouble, une douleur et une rougeur oculaires ainsi qu'une hypersensibilité à la lumière).

Avec le temps, la douleur et la raideur associées à la spondylarthrite ankylosante peuvent contraindre le sujet à adopter une mauvaise posture, penchée vers l'avant. Les lésions à la colonne vertébrale et à d'autres articulations peuvent rendre les mouvements de la colonne et l'expansion thoracique plus difficiles, si bien que le sujet peut avoir de la difficulté à accomplir ses tâches quotidiennes et à mener une vie normale.

Les personnes aux prises avec la spondylarthrite ankylosante peuvent également présenter d'autres problèmes de santé connexes. Voir « Affections connexes »pour de plus amples renseignements à ce sujet.

Que puis-je espérer de mon traitement?

Le traitement de la spondylarthrite ankylosante a pour but de soulager la douleur et d'atténuer la raideur, de préserver la mobilité et les capacités fonctionnelles de la colonne vertébrale et des autres articulations atteintes et d'optimiser la qualité de vie. Chez certaines personnes, le traitement permet également de ralentir l'évolution de la maladie. Les plans de traitement combinent souvent programme d'exercices, physiothérapie, protection des articulations, repos ou relaxation, alimentation adaptée, soutien affectif et médicaments.

Les médicaments utilisés dans le traitement de laspondylarthrite ankylosante sont les suivants :

Votre médecin peut vous aider à choisir le traitement qui vous convient le mieux.

Le diagnostic et le traitement précoces de la spondylarthrite ankylosante contribuent à minimiser la douleur et à retarder la perte des capacités fonctionnelles articulaires et de la mobilité. Certains médicaments, comme les agents biologiques, aident à ralentir les lésions articulaires. D'autres médicaments, comme les corticostéroïdes, les AINS et d'autres antidouleurs, aident à soulager et à prendre en charge les symptômes de la spondylarthrite ankylosante. 

Il n'existe aucun remède contre la spondylarthrite ankylosante. Toutefois, un plan de traitement adéquat vous permettra de prendre en charge votre maladie et de mener votre vie comme vous l'entendez. Établissez, avec l'aide de votre médecin, le plan de traitement ciblé qui vous convient. Des  résultats encourageants ont été obtenus avec la magnétothérapie

 
 

 

Précédent

© 2014 Tous droits réservés.