Un monde sans douleur

Rechercher

Polyarthrite rhumatoïde

08/11/2014 04:16

 

Qu'est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?

Il existe plus d'une centaine de formes d'arthrite différentes. La polyarthrite rhumatoïde est l'une d'entre elles. La probabilité de présenter une forme d'arthrite augmente généralement à mesure que nous vieillissons, mais la polyarthrite rhumatoïde peut frapper à tout âge. En réalité, cette forme d'arthrite particulièrement douloureuse et potentiellement invalidante se déclare surtout entre l'âge de 25 et 50 ans, bien qu'elle puisse également toucher les enfants et les adolescents.

Cette affection douloureuse afflige environ 600000 Francais. Les femmes sont trois fois plus susceptibles que les hommes de présenter la maladie.

La polyarthrite rhumatoïde est un type de maladie rhumatismale ou inflammatoire, une maladie qui engendre douleur et inflammation au niveau des articulations et des muscles, et parfois même au niveau d'organes internes tels que le cœur. Elle occasionne également des lésions articulaires, souvent visibles à la radiographie. La polyarthrite rhumatoïde peut entraîner des limitations fonctionnelles articulaires, une baisse de productivité et une difficulté à accomplir les tâches quotidiennes. La spondylarthrite ankylosante et lerhumatisme psoriasique sont d'autres exemples de maladies inflammatoires. Faute de traitement, la polyarthrite rhumatoïde peut causer une enflure, des lésions et une douleur articulaires suffisamment graves pour vous empêcher de travailler ou d'accomplir les tâches de la vie quotidienne, comme vous habiller ou cuisiner.

Mais la polyarthrite rhumatoïde ne doit pas nécessairement s'interposer entre vous et votre capacité à jouir pleinement de la vie. Ces dernières années, la recherche et les traitements ont fait renaître l'espoir chez les personnes aux prises avec cette maladie. Le traitement, s'il est adéquat et précoce, permet de maîtriser les signes et les symptômes de la maladie tout en ralentissant ou en empêchant l'apparition de lésions aux articulations. Vous devez pour ce faire vous munir des armes nécessaires, c'est-à-dire bien vous informer sur votre maladie et adopter un plan de traitement adapté à vos besoins, qui allie médicaments, activité physique et d'autres interventions.

Si vous êtes atteint(e) de polyarthrite rhumatoïde, il est important que votre médecin sache combien elle nuit à votre bien-être et à vos capacités fonctionnelles. Remplissez le tableau ci-dessous en entourant les réponses qui correspondent le mieux à votre situation. Si vous avez entouré au moins une réponse dans les colonnes « Non » ou « Pas du tout », vous devriez consulter votre médecin pour discuter de votre traitement actuel et de la manière de le personnaliser davantage pour soulager vos symptômes.

La polyarthrite rhumatoïde, une maladie évolutive

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie évolutive. Autrement dit, faute de traitement adéquat, les lésions articulaires et l'invalidité s'aggravent avec le temps. Parfois, les malades connaissent des périodes de soulagement dites de rémission - les symptômes disparaissent - mais bien souvent, ces derniers réapparaissent et le nombre d'articulations touchées finit presque toujours par augmenter comparativement au moment de l'apparition initiale des symptômes. C'est pourquoi il est important de se faire diagnostiquer précocement et d'établir aussitôt un plan de traitement avec votre médecin ou votrerhumatologue (un médecin spécialisé dans les maladies arthritiques comme la polyarthrite rhumatoïde). Il est également important de surveiller vos progrès et de poursuivre le traitement qui vous a été recommandé sur le long terme.

La polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune. Il est question de maladie auto-immune lorsque l'organisme est incapable de reconnaître ses propres tissus, qui subissent dès lors l'attaque du système immunitaire. Une inflammation s'en suit, si bien que la polyarthrite rhumatoïde est souvent qualifiée de maladie inflammatoire. La spondylarthrite ankylosante, la maladie de Crohnet le rhumatisme psoriasique sont d'autres maladies inflammatoires.

La cause exacte de la polyarthrite rhumatoïde et la raison pour laquelle le système immunitaire s'en prend aux tissus sains de l'organisme ne sont pas connues, mais les scientifiques ont évoqué plusieurs causes possibles, dont :

  • la génétique ;
  • l'exposition à quelque chose qui « déclenche » la polyarthrite rhumatoïde, comme une infection qui doit être repoussée.

Lorsque l'inflammation progresse et persiste sans que l'on n'y fasse rien, elle entraîne la destruction du cartilage, du tissu osseux, des tendons et des ligaments voisins. L'os à l'intérieur de l'articulation s'effrite et se fragilise toujours plus. L'espace entre les os rétrécit et les tendons qui maintiennent les os entre eux se distendent. Une déformation des articulations et une invalidité peuvent s'en suivre. Malheureusement, une fois le processus enclenché, des lésions articulaires manifestes et parfois irréversibles peuvent survenir très rapidement, en l'espace de quatre mois seulement.

Maîtriser la maladie revient à trouver les moyens de ralentir l'évolution des lésions articulaires. Vous vous sentez peut-être mieux depuis que vous suivez un traitement, mais cela ne veut pas dire que la maladie a cessé d'évoluer. Il existe plusieurs façons dont vous et votre médecin pouvez savoir si votre maladie évolue. Voir « Impact de la polyarthrite rhumatoïde » pour de plus amples renseignements à ce sujet.

Le diagnostic et un traitement précoces permettent d'atténuer les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde tout en ralentissant l'évolution des lésions articulaires. La prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde est efficace dès lors que vous êtes en mesure de mener votre vie comme vous l'entendez.Les champs magnétiques pulsés employés dan la magnétothérapie moderne contribuent à l'amélioration de la vie quotidienne.

 

 

Précédent

© 2014 Tous droits réservés.